Vous êtes entrain de planifier votre voyage et vous vous demandez quelle ile Gili est faite pour vous? Nous allons vous aider à choisir! Il y a 3 îles Gili, Gili Trawangan, Gili Meno, et Gili Air. Les paysages sont assez similaires, plages de rêve avec du sable blanc et l’eau turquoise et elles sont toutes les trois parfaite pour une session de snorkeling ou de plongée.
Cependant, il existe des différences qui font que chaque île Gili est unique. Une est plus faite pour se relaxer, l’autre est plus festive alors que la dernière est un peu un mélange des deux! Vous avez trouvé qui est qui ? Si non, cet article est fait pour vous, alors il n’y a plus qu’à lire ! 😉
Où se trouvent les iles Gili ?
Les îles Gili appartiennent à Lombok et se trouvent sur la côte ouest de Lombok en face de Bali. Elles sont très proche les unes des autres. De l’ouest vers le sud se trouve Gili Trawangan, puis Gili Meno pour finir avec Gili Air.
Comment aller sur les île Gili ?
Depuis Bali
Il est assez simple de se rendre aux îles Gili depuis Bali. Pour cela, il vous suffit de vous rendre à Ahmed, Padang Bay ou Sanur beach pour prendre un bateau pendant environ 3 heures. Cependant, en fonction de l’île sur laquelle vous aller le port de départ peu dépendre ainsi que les horaires.
Vous allez surement passer par Nusa Ceningan puis Lombok pour rejoindre enfin les île Gili. Il y a différentes compagnies de transport mais elles sont toutes équivalentes en termes de prix. C’est environ 35€ par personne pour un aller.
Il se peut que votre ferry soit annulé pour cause de la météo. Vous serez informé le jour avant par email et remboursé dans les 30 jours. Quand la météo le permettra, des navettes seront à nouveau disponibles.
Si vous souhaitez visiter Bali, n’hésitez pas à lire notre Guide de voyage complet pour Bali.
Depuis Lombok
Vous pouvez également rejoinder les îles Gili à partir de Lombok via fast boat depuis Teluk Nare et Teluk kade au Nord de Senggigi. Mais, la plupart des gens prennent le bateau public depuis le port de Bangsal. C’est le seul endroit pour acheter des tickets pour le bateau public. Faite bien attention de ne pas acheter des tickets ailleurs, il ne sera pas utilisable.
Si vous optez pour le bateau public, vous en trouverez un facilement avant midi. Après cette heure, il y en a approximativement toutes les heures. Si vous voulez rejoindre Gili Meno, il y a 2 bateaux l’après-midi, un à 14h et l’autre à 17h. Les places sont limitées pour un maximum de 45 personnes. Niveau prix, il faut compter pour un aller simple, 1€ environ pour chaque île Gili. En termes de roupie balinais, c’est 14000 RP pour Gili air, 15000 RP pour Gili Meno et 20000 pour Gili Trawangan.
Si les bateaux publics ne sont pas disponibles ou sont pleins, il y a des speed boats à environ 350000 RP à 500000 RP pour 10 personnes maximum.
Astuce voyage : Le port de Bangsal à une mauvaise réputation même si ça va mieux maintenant. Restez prudent et garder à l’esprit que si quelqu’un veut vous aider avec vos bagages il faudra lui donner un petit pour boire.
D’ailleurs si vous avez aussi prévu de visiter Nusa Penida, lisez aussi ce post !
Quelle ile Gili est faite pour vous ?
Gili Meno, l’île pour se relaxer
Si vous voulez savoir quelle ile Gili est faites pour vous, sachez que Gili Meno est l’île la moins touristique des trois île Gili. Cette petite île de 15m² est un paradis pour les couples et les familles qui recherchent de belles plages et des vacances pour se relaxer. Vous pouvez facilement marcher et trouver des plages vides.
De plus c’est un endroit parfait pour faire du snorkeling et de la plongée. Si vous aimez les tortues, vous serez heureux d’apprendre que les eaux proches de Gili Meno sont remplies de tortues. Vous trouverez un centre de plongée, le Marine diving qui est accrédité PADI et dont le staff est adorable. D’ailleurs, il y a une nurserie de tortue au nord de l’île qui prennent soin des œufs de tortue et des petits jusqu’à leur 8 mois. Après, les tortues sont assez grandes pour être relâchées dans l’eau. Vous pouvez faire un don pour les aider à les nourrir et à s’occuper d’eux.
Gili Meno possède un très bon site de snorkeling, le « Nest » qui possède des sculptures sous-marines avec 48 humains sculptés. L’artiste ayant fait cette œuvre est Jason deCaires Taylor.
Concernant les hôtels, il y a très peu d’hôtels sur l’île pour contrôler l’afflux touristique. Cependant, la plupart d’entre eux sont de petits hôtels adorables, souvent eco-resorts et même certains luxueux. Il y en a pour tous les gouts. Je vous conseille vivement le Avia Villa, qui est un petit hôtel situé en bord de plage. Il y a des villas avec piscine et une douche extérieure.
Sur l’île vous trouverez plusieurs restaurants indonésiens. Certains proposent de la nourriture internationnal.
Si vous voulez plus d’information à propos de Gili meno, n’hésitez pas à venir lire notre guide de voyage de Gili Meno.
Les plus de Gili Meno
Si vous cherchez un endroit relaxant et romantique. Aussi, si vous voulez fuir le monde et que vous voulez des plages rien que pour vous. Si vous voulez faire de la plongée et du snorkeling.
Les moins de Gili Meno
Si vous cherchez un endroit pour faire la fête et que vous voulez vous faire de nouveaux amis.
Gili Trawangan, l’île festive
Gili Trawangan est la plus grande île des trois île Gili et est la plus developpée en terme touristique. Vous pouvez visiter toute l’île en approximativement 2 heures. Pour ça vous pouvez louer un vélo et eplorer l’île tranquillement. Vous entendrez souvent Gili Trawangan comme Gili T donc ne soyez pas étonné! Cette île est pleine de voyageurs du monde entier et surtout de solo travelrs, il est donc facile de découvrir de nouvelles personnes et de se faire des amis dans les restaurants et bars!
Cependant, même si vous n’êtes pas trop soirée, vous pouvez tout de même explorer l’ile et ses fonds marins en plongée car les prix sont très raisonnables. Profitez-en pour passer vos niveaux de plongée! Vous pouvez également en profiter pour vous initier au free diving, au snorkeling etc. Ou vous pouvez tout simplement profiter de la plage.
Les logements
Au niveau des hôtels, vous avez le choix. Il y a des bungalows sur la plage, des eco resort et même des villas luxueuses. Nous avons personnellement séjourné à Kelapa Villa qui est un très bel hôtel au nord-est de l’île. Il y a de très belles villas avec piscine privées qui sont parfaites pour un groupe d’amis. De plus, les villas sont proches de la plage.
Restaurants et bars
Concernant les restaurants et les bars, il y en a beaucoup et quand je dis beaucoup c’est vraiment beaucoup ! Il doit y en avoir à peu près tous les mètres. A vous de prendre votre vélo et de faire votre choix. Un truc sympa à faire est de prendre des tapas en bords de plage pour regarder le coucher de soleil. Il y a beaucoup de choix, autant pour de la nourriture balinaise qu’internationale. En gros, vous n’allez pas mourir de faim!
Si vous êtes intéressé par Gili Trawangan, vous trouverez notre guide de voyage de Gili Trawangan!
Les plus de Gili Trawangan
Si vous cherchez un endroit sympa et que vous êtes un solo traveler ou un groupe d’amis. Si vous voulez rencontrer des gens du monde entier.
Les moins de Gili Trawangan
Si vous cherchez un endroit calme et romantique pour votre voyage en famille ou en couple.
Gili Air, un mélange des deux Gili
Si vous vous demandez encore quelle ile Gili est faite pour vous, sachez que Gili Air est le parfait mélange entre Gili Meno et Gili Trawangan! C’est un endroit parfait pour profiter de la plage car c’est calme comme Gili Meno. Cependant, il y a beaucoup plus de restaurants et de bars qu’à Gili Meno, surtout au Nord et au Sud de l’île. Concernant les bars, l’ambiance est plus chill avec des concerts de guitare.
Vous trouverez également des centres de plongée. Il y a beaucoup de spots de snorkeling et de plongée sympa proche de Gili Air. Comme sur les autres îles Gili, vous pourrez voir des tortues, des poissons de toutes les couleurs et même des raies si vous avez de la chance.
Pour vous déplacer vous trouverez des locations de vélo pour pouvoir explorer l’île. D’ailleurs, si vous êtes à la recherche de plages paradisiaques, l’ouest de l’île est parfait.
Les plus de Gili Air
Si vous cherchez un endroit pour vous relaxer ou passer du temps en couple ou en famille. Si vous voulez sortir le soir pour boire un verre. Gili Air est super pour prendre du temps tranquille et voir de jolies plages.
Les moins de Gili Air
Si vous voulez faire des grosses soirée genre Ibiza: rdv à Gili T! Dans ce cas, optez plutôt pour Gili T et ses soirées arrosées !
Prêt à choisir quelle île Gili est faite pour vous !
Si cet article vous a donné envie de faire un tour sur les îles Gili et que vous avez pu savoir quelle ile Gili était faite pour vous, n’hésitez pas à le dire en commentaire!
Retrouvez nos aventures sur instagram @chiarabarrasso et sur notre chaine Youtube !
Merci pour ce post !
Avec plaisir 🙂 à bientôt !
merci bcp pour ce poste
Avec plaisir et à bientôt ! 🙂