Aujourd’hui, nous aimerions partager avec vous notre incroyable voyage dans les iles des Cyclades en Grèce. Au sud de la Grèce, dans la mer Egée, se trouve une multitude de petites iles plus belles les unes que les autres. Ces petites iles des Cyclades sont tout simplement incroyables et ont un charme fou. Les petits villages typiques blancs et bleus avec la vue sur la mer Egée, sont vraiment à voir. Cependant, chaque ile a sa propre identité et est différentes des autres. Les Iles des Cyclades ce n’est pas juste Santorini et Mykonos mais aussi Milos, Ios ou encore Paros.
C’est pour cela, que nous voulions partager avec vous nos superbes voyages à Santorin, Mykonos et Milos. Certaines sont plus connues que d’autres mais on vous assure qu’elles en valent toutes les trois la peine ! Nous précisions ici que ces une liste non exhaustive et que les autres iles non citées ici ont tout autant de charme que celles-ci.
Donc, si vous êtes entrain de préparer votre prochain voyage et que les iles des Cyclades ou la Grèce vous intéresse, cet article est fait pour vous !
Iles des Cyclades, comment les atteindre ?
Il est en réalité très simple de passer d’une ile à l’autre. En effet, certaines iles des cyclades possèdent un aéroport qui assure donc des vols Athènes – iles des cyclades. Pour les iles ne possédant pas d’aéroport, des ferries sont disponibles pour passer de l’une à l’autre facilement.
L’avion dans les iles des Cyclades
Des vols internes sont possibles entre Athènes vers Santorin et Mykonos. Ces deux iles sont connues et ont donc la chance de posséder un aéroport.
Concernant les prix, ils sont en moyenne à 100€ par personne aller et retour. Le prix peut être moins élevé si vous vous y prenez en avance, c’est toujours la même chanson !
Le vol, que ce soit pour Santorin ou Mykonos, durera 50 minutes.
Il y a plusieurs compagnies :
- Transavia : Compagnie prise lors de notre premier voyage à Santorin et tout c’était très bien passé.
- Aegean Airlines : Nous avons prit cette compagnie et tout a été parfait.
- Olympius Airlines : Nous ne connaissons pas cette compagnie.
Cependant, il n’y a pas d’aéroport vers les iles moins touristique comme Milos ou Paros par exemple.
Mais pas de panique, il y a la solution ferries !
Les ferries dans les iles des Cyclades
En effet, des ferries sont disponibles pour voyager entre les iles des Cyclades. Pour un prix raisonnable, vous allez pouvoir visiter plusieurs iles du moment qu’elles soient proches entre elles.
Astuce voyage : Prenez votre billet très très en avance ! Le prix des billets peuvent être multiplier par 4 et on parle en connaissance de cause. On était pas sûr d’aller sur Milos et en y allant au dernier moment, on a été choqué par l’inflation des prix des billets !
La meilleure période pour aller sur les iles des Cyclades
La meilleure prériode pour visiter les iles des cyclades est sans aucun doute entre Mai et Septembre. Un plus serait Mai – Juin et Septembre pour éviter l’afflux touristique malheureusement connu dans les Cyclades.
En effet, la période Juillet – Aout est très touristique et comme les iles des Cyclades sont connue pour leurs petits villages typiques, ont comprend vite que les bouchons humains peuvent exister. Et quand on vous dit bouchon humain, c’est réellement le cas. De plus, comme il y a plus de touristes, les prix ont tendance a être plus élevé que sur la période Mai Juin et Septembre.
Par contre, si vous ne pouvez que partir sur Juillet – Aout, pas d’inquiétude ! On vous conseille d’en profiter pour partir dans les iles moins connues comme Milos et Parros. Ca vous permettra de profiter de votre séjour et d’avoir un réelle expérience authentique au niveau de la culture grecque des cyclades qui est si typique.
Première ile des Cyclades : la belle Santorin
Santorin est probablement la plus connue ile des Cyclades et on peux facilement comprendre pourquoi ! Bon, c’est vrai, elle est très touristique mais cette ile possède un vrai charme qu’on ne retrouve pas ailleurs.
Les paysages sont à couper le souffle. Ses maisons et églises blanches et bleues donnant une vue en hauteur sur la mer Egée, témoin de l’origine volcanique de cette ile. En effet, Santorin est un ancien volcan dont la dernière eruption, étant si forte, quelle fût à l’origine de la destruction de l’ile, laissant apparaitre la forme de lune qu’a actuellement l’ile.
Vous trouverez le petit village de Oia, surement le village le plus réputé de l’ile, qui est une vraie perle. C’est un endroit parfait pour un voyage romantique ou même pour une lune de miel.
Vous pouvez rester dans de magnifiques hotels dans le centre d’Oia ou dormir dans des hotels dans une ville voisine, Thira (Fira). Vous trouverez notre article sur les meilleurs hotels de Santorin sur le blog. L’avantage de Fira est que le port pour les ferries s’y trouve.
Donc, si vous voulez en savoir plus sur Santorin pour préparer votre voyage, lisez aussi notre guide de voyage sur Santorin.
Deuxième ile : la festive Mykonos
Mykonos doit être l’ile la plus cool des cyclades. C’est une ile qui peut être visitée entre amis ou en couple. C’est assez drôle de voir les deux visages de cette ile. Le premier visage, la nuit, où Mykonos devient un endroit de fête et le deuxième visage, le jour, où Mykonos reprend ses aires d’ile paradisiaques aux eaux bleues transparentes.
J-E était le premier a avoir des apriori à propos de Mykonos, qui est souvent vu comme étant une ile pour faire la fête. Il a vite vu que Mykonos était bien plus que ça.
En effet, Mykonos est bordée par de magnifiques plages de rêve où l’eau est si cristalline que vous pouvez voir a travers sur des mètres et des mètres. De plus, l’ancien Mykonos a tellement de charme. Ce fût un plaisir de se perdre dans les ruelles blanches de Mykonos et de tomber sur des perles. Voir ses maisons blanches décorées de bougainvilliers roses avec comme fond les fameux moulins de Mykonos reste l’un de nos plus beaux souvenirs de Mykonos.
Pour profiter au mieux de Mykonos, nous vous conseillons de louer un quad et d’explorer l’ile. Arrêtez vous des que la plage vous plait ou lorsque vous trouvez un restaurant typique grec.
Si nous vous avons donné envie de visiter Mykonos, vous trouverez notre guide de voyage complet sur cette destination, pour préparer au mieux votre visite.
Troisième ile : la surprenante Milos
Milos a été pour nous une incroyable surprise. Jusqu’au dernier moment nous avons hésité sur notre troisième ile des cyclades.
Milos, moins connue que ses autres cousines iles, profite de paysages incroyables et d’une authenticité encore conservée.
En effet, un endroit incroyable se cache sur cette petite île, Sarakiniko. Cet endroit est surnommé paysage lunaire. Autant vous dire qu’en y allant, nous avons compris pourquoi. La roche d’un blanc incroyable se casse sur des formations rocheuses incroyables donnant sur l’eau clair de la mer Egée. Une des activités favorites des personnes est le saut du haut de la falaise, frissons garantis !
Cette ile, même si elle n’en a pas l’air, est plus grande que Santorin et il peut être très long d’explorer toute l’ile. Malheureusement, nous n’avions que trois jours pour l’explorer.
Pour pouvoir visiter l’ile, vous allez pouvoir louer une voiture. Les prix sont très abordables à Milos. Les routes sont modernes, ce qui fait qu’il est très simple de visiter Milos.
Milos is one of the most beautiful and unique Cyclades islands! Here you can visit the famous « Sarakiniko beach » also called moonscape! It is a wonderful beach made of white rocks and crystal clear water. You can also jump from the cliff, we had so much fun doing this with the other persons there!
Notre guide voyage pour Milos vous servira pour organiser au mieux votre voyage sur cette ile des Cyclades.
Quatrième ile : Paros
Paros est également une ile des Cyclades en Grèce. Elle est connue pour ses magnifiques plages et pour ses typiques villages grecques. Parikia, la capitale de l’ile, est au centre des échanges maritimes entre les iles des Cyclades. C’est donc un passage obligé lors de vos visites des iles de Cyclades.
Vous trouverez sur cette ile, Panagia Ekatontapiliani, une église Byzantine construite au 4ème siècle avant J.C.
Les plages de rêve avec les formations rocheuses se trouvent au nord de l’ile. Un plaisir pour les yeux de voir ces paysages.
Dernière iles des Cyclades : Ios
Ios, aussi appelé Io ou Nio est une ile des Cyclades située juste au dessus de Santorin. Ios est une petite ile connue pour ses villages sur les montagnes et ses plages.
Si vous voulez une expérience authentique, vous ne serez pas déçu !
Planifiez votre visite des iles des Cyclades en Grèce pour cet été !
Les iles des Cyclades en Grèce sont incroyables et ont chacune un charme qui lui est propre. Si vous aimez les ambiances festives, chaleureuses et tout de même romantiques, Santorin et Mykonos seront les destinations parfaites ! Vous allez pouvoir profiter des magnifiques couchés de soleil sur les moulins de Mykonos ou au sunset point de Oia.
Au contraire, si vous recherchez la découverte d’une ile inconnue avec plus d’intimité et de contact avec les locaux, Milos, Paros et Ios seront parfaites. Etant moins touristiques que Santorin et Mykonos, ces iles n’en restent pas moins des perles cachées.
Nous espérons vous avoir donné de envie de visiter les iles des Cyclades en Grèce. N’hésitez pas à regarder nos guides de voyage pour organiser au mieux votre voyage. Nous vous donnons tous nos trucs et astuces pour passer un voyage de rêve.
N’hésitez pas à nous laisser un commentaire pour nous raconter votre expérience.
Suivez nos aventures sur Instagram @chiarabarrasso et @jelafaille et sur notre chaine YouTube de voyage !
Grace à ta video sur la chaine à Mary BRBYMARY j’ai revécu mes vacances de l’été dernier ! et je confirme les iles greques sont fabuleuses envoutantes et tellement dépaysantes ;
j’ai adoré la Grèce ! j’y retournerai dès que possible ! bravo!
Marie
Hello Marie! Contente que la video t’ait plu 😀 oui les îles Grecques sont sublimes! Nous aussi on aimerait bien y retourner, peut être cet été! En tout cas merci pour ton soutien, à très vite! <3