Si vous rêvez de visiter la Toscane, ses paysages vallonés et ses Cyprès si reconnaissables… Alors n’attendez plus ! Les paysage pittoresques de Toscane rendent vraiment ce lieu unique et inoubliable. Entre villes chargées d’histoire et d’art et campagne, la Toscane à de quoi surprendre et dépayser.
Cependant, il y a tellement d’endroits à voir et de choses à faire, qu’il est parfois difficile choisir où aller. Que vous partiez pour une semaine ou seulement quelques jours; nous allons vous partager notre expérience en Toscane et répondre à vos questions. Où se loger pour un bon rapport qualité/prix ? Où sont les plus jolis endroits à visiter ? Mais encore où faire des dégustations de vin ?
Si vous vous posez ces questions, c’est parfait car nous avons créé pour vous le meilleur itinéraire pour visiter la Toscane ! Nous y sommes allés plusieurs fois et nous allons vous partager notre super expérience en Toscane avec vous ici !
Quelle est la meilleure période pour visiter la Toscane ?
La meilleure période pour visiter la Toscane comme tout le reste de l’Italie, c’est en été. Disons qu’entre Mai et Septembre, c’est parfait pour visiter la Toscane. Essayez d’éviter au plus la période Juillet Aout par rapport au tourisme sur cette période mais sinon le temps sera idéal.
Nous y sommes allés plusieurs fois en Septembre et c’était vraiment une bonne période.
Comment visiter la Toscane ?
En voiture
En ce qui nous concerne, nous avons visité la Toscane en voiture. Je pense que c’est la solution la plus simple. En effet, lorsque vous êtes dans les grandes villes comme Florence, Pise, Rome, vous n’avez pas besoin de votre voiture. Mais lorsque vous allez vouloir explorer la région, les transports en commun se font rares et les taxis sont très couteux. Si vous venez du sud de la France, ce n’est pas très long de venir en voiture. Cependant, si vous venez de plus loin, c’est sans doute plus simple de venir en train ou en avion et de louer une voiture sur place.
Concernant le budget, pour tout notre itinéraire en partant de Toulouse, nous avons dépensé 500€ au total. Cela comprend l’essence et le péage pendant une semaine. Les péages sont beaucoup moins chers en Italie qu’en France.
Notre itinéraire à commencé et fini à Florence. Je pense que c’est un endroit parfait pour commencer votre road trip en Italie car c’est au Nord de la Toscane et il y a de grandes chances pour que vous arriviez par là en Italie.
En train
Les voies ferrées sont très bien organisées entre la France et l’Italie. Il est donc très simple de venir en Italie depuis la France en train. C’est que nous avions fait l’année d’avant lorsque nous avions visité les 5 Terres et Positano. Vous trouverez toutes les informations ici sur notre Euro trip avec Interrail. C’était vraiment très agréable de voyager en train car ils sont vraiment en bon état en Italie et en plus ça permet de faire ce qu’on veut le temps du voyage par rapport à la voiture.
Après, je ne vais pas vous cacher que certains endroits vont être compliqués d’accès avec le train. Je pense que pour certains lieux, il va falloir louer une voiture sur place. Après, si vous voulez visiter uniquement des villes, le train est un excellent choix !
Combien de jours pour visiter la Toscane ?
Vous pouvez voir les principaux lieux en 3 ou 4 jours (Florence, Sienne, Pize…) mais je vous recommande au moins 5 voire 6 jours pour pouvoir profiter pleinement des lieux. Avec notre itinéraire, vous allez pouvoir visiter les plus belles villes de Toscane mais également voir le charme de la campagne Toscane.
Le l’itinéraire parfait pour visiter la Toscane
Jour 1: Florence
Commençons notre road trip de rêve à Florence , capitale de la Renaissance. Je ne prends pas trop de risque à vous dire que Florence est l’une des plus belles villes d’Italie. Il était donc inimaginable de ne pas l’inclure dans notre road trip de Toscane.
Il faut prévoir, au minimum, un jour entier dans Florence. Pourquoi vous allez me dire ? Parce qu’il y a énormément de choses à voir, comme les cathédrales (Le Duomo en particulier), le Pont Vecchio, la galerie Uffizi, le Palazzo Vecchio et j’en passe. De plus, le style de vie italien est tellement plaisant qu’il faut à tout prix passer une matinée, un midi et une soirée à Florence.
Petite astuce : Restez au moins une nuit à Florence pour vraiment vivre la Dolce Vita. C’est pour ça que je vous conseille de rester au B&B le Stanze del Duomo qui a un localisation parfaite au pied du Duomo et qui est un excellent rapport qualité prix. Si vous venez en voiture, ils y a un parking dans le centre pour 20€.
Jour 2: De Florence à Sienne
Profitez de votre dernière matinée à Florence et direction Sienne. Pour ça, rien de plus simple, il y a juste 1h de route par l’autoroute. Vous pouvez également prendre la Via Chiantigiana route SR 222. C’est un peu plus long mais la rout est vraiment charmante.
Si vous visitez Sienne, nous vous conseillons la Piazza del Campo, le Duomo cathédrale), et la magnifique vieille ville.
Petite astuce : Une ou deux nuits sont largement suffisantes. Si vous n’avez pas de voiture, des tours sont proposés dans la ville.
Jour 3 : De Sienne à Val D’Orcia
Val D’Orcia est tout simplement magnifique. Les paysages pittoresques sont vraiment l’idée qu’on peut se faire de la Toscane avec les célèbres arbres de Toscane.
Nous avons dormi à Trequenda dans le Val d’Orcia, un petit village à 40km de Sienne (environ 1h de route). Je vous recommande de rester à Fattoria del Colle. C’est un petit hotel familiale, chambre d’hôtes vraiment typique. Les villas sont spacieuses et très belles. Il y a aussi un restaurant avec des pates excellentes et ils font eux mêmes leur Chianti.
Petite astuce : Si vous voulez aller voir cette célèbre route avec les arbres de Toscane, allez à la maison d’hôte Agriturismo Baccaleno. Le meilleur moment pour voir ce lieu est définitivement lors du couché de soleil. Préparez vous à voir une foule de photographes par contre. Vous pouvez également visiter la campagne Toscane et vous baladez dans les vignes.
Jour 4 : De Val D’Orcia à Saturnia
Saturne est un petit village à 2h de voiture de Val d’Orcia. Ce lieu est célèbre pour sa cascade di Saturnia. Je vous conseille de faire la route entre Saturne et le Val d’Orcia le matin. Concernant les hotels, je vous conseille le Terme di Saturnia, un superbe hôtel membre des leading hotels of the world. Il est assez onéreux mais il est vraiment canon et c’est une expérience à part entière.
Jour 5 : Cascade de Saturnia
Cette cascade a été un de nos meilleurs souvenirs du road trip. Difficile de croire qu’un lieu comme celui-ci se cache en Italie. Ce paysage digne des plus belles cascades du Costa Rica est bel et bien dans la campagne Toscane.
En réalité, ce lieu est une source d’eau chaude qui sert de therme. A vrai dire, l’hotel à coté qui s’appelle les Thermes de Saturnia rent un peu les choses compliqué car souvent les gens en cherchant les thermes se retrouvent à l’hotel. Concernant les thermes, ce lui est gratuit et facile d’accès. Cependant, depuis que ce lieu est devenu célèbre sur les réseaux sociaux, c’est devenu assez fréquenté. Il faut donc y aller tôt le matin pour profiter de l’endroit sans personne.
Petite astuce : Si vous ne voulez personne sur le lieu, allez y à 6h du matin. Personnellement, à cette heure ci, il n’y avait personne. Vous allez pouvoir admirer le levé de soleil avant l’arrivée des autres personnes. Pour avoir toutes les infos, venez lisez notre article sur la Cascade de Saturne.
Petit tip : pour les phobiques, attention la cascade est remplie de petits vers blancs… Mais promis ils ne sont pas méchants !
Jour 6 : De Saturne à Florence
Vous pouvez soit revenir à Florence, soit continuez votre road trip avec Pise. Cela dépend du temps qu’il vous reste. Personnellement, après notre road trip de Toscane, nous avons fait route vers Venise car nous voulions vraiment voir cette ville. Si vous êtes intéressé par notre road trip en Italie , vous pouvez venir lire notre post complet.
Prêts à visiter la Toscane ?
La Toscane est vraiment un endroit unique à voir. Si vous êtes en train de planifier vos vacances d’été ou de printemps; n’hésitez pas à ajouter la Toscane à votre itinéraire, vous ne serez pas déçu. Entre belles villes pleines d’histoires et d’art et charmante campagne; la Toscane reste l’une de nos meilleurs souvenirs en Italie. Nos endroits favoris ont été Florence, Val d’Orcia et Saturne. Je n’en ai pas parlé plus tôt mais la nourriture est excellente surtout si vous aimez les pâtes faites maison et la sauce Pomodoro !
J’espère que cet itinéraire pour visiter la Toscane vous aura donné envie de visiter cette partie de l’Italie. Vous pouvez également visiter les 5 Terres et la Spezia qui sont proches de la Toscane.
0 commentaires