Vous avez probablement déjà entendu parler du magnifique lac de Sorapis dans les Dolomites, qui est cependant moins connu que le lac de Braies (aussi appelé Lego di Braies). Pourtant, ce lac est pour nous, l’un des plus beaux de tous les Dolomites Italiennes! Sa couleur incroyable d’un bleu azur est due au fait que c’est un lac glacier (c’est fou non?!)
En allant dans les Dolomites pendant notre road trip en Italie ; on voulait absolument le voir de nos propres yeux et faire la magnifique randonnée qui y mène. Autant vous dire qu’on a pas regretté ! Les 13km de sentiers sont superbes. Et en arrivant on a la surprise de découvrir ce lac incroyable. Le bleu de cette eau est si intense qu’il est difficile de croire que la couleur de ce lac est naturelle ! Et pourtant c’est bien le cas.
Si vous êtes en train de prévoir votre voyage dans les Dolomites et que vous pensez à visiter le lac de Sorapis vous êtes au bon endroit! On va tout vous dire à propos de cette incroyable randonnée et de ce lac! 😉
Visiter le lac de Sorapis dans les Dolomites
Avant de rentrer dans les détails, voici quelques petites infos à savoir sur le lac de Sorapis. Il se trouve à est à 12km de Cortina d’Ampezzo (25min en voiture). Les immenses faces perpendiculaires font partie du décor typique de Cortina. En effet, les formations de calcaires des Dolomites, plus irrégulières et aux arêtes vives, sont typiques de cette région des Alpes. La randonnée commence à Passo Tre Coci et fini au lac de Sorapis à 1925 mètres d’altitude. Une autre randonnée rejoint se point, donc vous pouvez continuer si vous en avez l’envie!
Pour être honnête avec vous, c’est surement le plus beau lac que nous ayons jamais vu. Oui, nous avons préféré ce lac au lago di Braies! Premièrement, par ce que la randonnée qui permet d’accéder au lac de Sorapis est incroyable et très agréable. Et deuxièmement, car la couleur de ce lac est tout simplement fascinante!
Quelle est la meilleure période de l’année pour visiter le lac de Sorapis ?
La meilleure période pour visiter les Dolomites et voir les lacs remplis est entre Avril et Septembre. Personnellement, nous y avons été fin Aout est c’était parfait. Par contre, il y avait pas mal de monde à partir de 9 heures, donc il faut prévoir de partir assez tôt le matin pour profiter de l’endroit sans l’afflux touristique! En conclusion, la meilleure période reste entre Avril et Septembre.
Comment atteindre le lac de Sorapis ?
Contrairement au Lago di Braies, vous ne pouvez pas vous garer directement en face du lac. Eh oui, la beauté du lac doit se mériter !
Vous allez pouvoir laisser votre voiture à l’entrée du sentier de randonnée. Vous pouvez laisser votre voiture sur le parking ou même sur le bas coté de la route, elle ne risque rien. Sur la maps en dessous, vous pouvez voir l’endroit où se garer, c’est à la fin de la route en bleu et avant le sentier en pointillés. Vous pourrez vous garer gratuitement. Et si vous venez tôt le matin, avant 8 heures vous pourrez vous garer facilement.
Une fois que c’est fait la randonnée de 2 heures peut commencer! 😉
La randonnée vers le lac de Sorapis
Il y a exactement 13km de randonnée (aller et retour) mais ça vaut vraiment le coup. La randonnée dure environ 2h pour l’aller et 1h45 retour. Comme le chemin monte beaucoup c’est plus simple en redescendant haha. On a vraiment adoré cette randonnée. Tout le long du chemin, on a trouvé des points de vus sublimes sur les montagnes, avec le lever du soleil et on était totalement seuls!
A la fin de la randonnée après 2 heures de marche, vous allez atteindre le lac de Sorapis. Autant vous dire qu’on était comme des gamins quand on l’a aperçu ! On sautait partout et on à directement sorti notre caméra pour immortaliser le moment!
Ce lac est un vrai bijou! L’eau est d’un bleu azur et les montagnes des Dolomites se reflètent dans ce lac. Ca restera l’un de nos meilleurs souvenirs des Dolomites. Ce lieu inspire vraiment la beauté et la tranquillité.
Est-ce que la randonnée est difficile ?
Conernant la difficulté, nous avions vu que c’était classifié en facile. C’est vrai que la randonnée n’est pas compliqué. Cependant, nous préférons mettre en garde le sentier monte beaucoup et il y a 2 heures de marche. Il faut quand même une bonne condition physique. Ca fait quand même presque 4 heures aller retour. De plus, une partie est avec un escalier en hauteur et une autre où il faut s’accrocher à une corde pour passer au bord du vide, donc si vous avez le vertige il vaut mieux le savoir avant! Après il n’y a aucuns risque et ce n’est pas du tout dangereux.
Astuce voyage : Ne pas oublier de prendre une gourde avec de l’eau, un petit snack, une veste et de bonnes chaussures. Et n’oubliez pas de bien charger votre caméra la veille 😉
Quel est le meilleur moment de la journée pour y aller ?
Le meilleur moment de la journée pour visiter le lac de Sorapis reste le levé de soleil. Nous nous sommes levé à 5h du matin pour arriver au lac vers 7h30 et nous n’avons pas été déçus. Nous étions les premiers et nous avions l’endroit pour nous. C’était un plaisir de s’assoir et contempler ce magnifique paysage. Les autres touristes arrivent environ vers 9h.
Astuce voyage : Si vous voulez faire des photos du lac, le levé de soleil est le meilleur moment pour créer vos photos.
Est-ce possible de se baigner ?
Etant un lac glaciaire, la faune et la flore de se lac sont donc très fragiles. Il est donc interdit de se baigner dans le lac. Ce lac est classifié patrimoine mondial de l’UNESCO.
Malheureusement nous avons vu des personnes le faire mais c’est dommage car le lac est fragile et il faut savoir qu’il y a des gardes pour protéger le lac.
Où se loger dans les Dolomites ?
Si vous ne campez pas, il y a des hôtels. Les Dolomites sont immenses (15 000m2) et regorgent de magnifiques endroits, de refuges et d’hotels. Le lieu où vous allez être va dépendre de ce que vous voulez voir. Si vous comptez visiter le lac de Sorapis et le lac de Braies, nous vous conseillons de loger à Cortina d’Ampezzo. C’est situé seulement à 20min du lac de Sorapis et 50min du lac de Braies.
Après, on va être honnête avec vous, le rapport qualité prix dans les Dolomites n’est pas vraiment bon. C’est souvent assez cher pour ce que c’est. On paye surtout la beauté du lieu!
Cependant vous pouvez trouver des refuges et hotels à un prix assez abordable. Surtout si vous réservez en avance. Nous avons personnellement trouvé un hotel avec un bon rapport qualité prix à 120€. Mais si vous vous y prenez plus tôt que nous, vous devriez de meilleures offres.
Est-ce autorisé de dormir dans une tente au lac de Sorapis ?
Malheureusement non ! Etant donné que ce lac est protégé par UNESCO, ce n’est pas possible. Je pense que l’incivilité des personne ont fait que c’est interdit maintenant. Cependant, pas de panique, il y a un refuge tout près du lac qui s’appelle Alfonso refuge et il a l’air top.
Alors, séduit par le lac de Sorapis ?
Et voilà c’est déjà fini! On espère vous avoir donner envie de visiter le lac de Sorapis pour votre prochain voyage dans les Dolomites ! Prenez quand même une veste et des vêtements de sport. Ca reste les montagnes, même en plein été car il fait toujours un peu frais dans les Dolomites, surtout le matin et le soir.
Si vous avez besoin d’autres informations concernant les Dolomites, n’hésitez pas à les poser en commentaires! 😉
N’oubliez pas de suivre nos aventures sur instagram @chiarabarrasso et @jelafaille
0 commentaires