Les Dolomites en Italie : les plus beaux spots à visiter

Si vous avez prévu de visiter les superbes montagnes des Dolomites en Italie, vous allez adorer ! C’est ce que nous avons fait l’été dernier pendant notre road trip en Italie. On a commencé par la Toscane, Florence, Saturnia, puis Venise et on a fini le voyage par les Dolomites. Ce road trip en Italie était tout simplement inoubliable !

Cette région située dans le Nord Est de l’Italie, entre Suisse et Autriche est tout simplement superbe. Si vous êtes un(e) amoureux(se) des randonnées en montagnes, des lacs et des grands espaces dans la nature, vous allez adorer ! Si vous voulez tout savoir sur cette belle région du Sud Tyrol et des Dolomites, vous êtes au bon endroit ! C’est parti pour découvrir notre expérience et nos tips and tricks 😉

Que visiter dans les Dolomites en Italie ?

1 Le Lago di Sorapis

Le Lac de Sorapis a été notre vrai coup de coeur pendant ce séjour dans les Dolomites. On a adoré la randonnée jusqu’à ce lac que vous pouvez voir sur la photo de gauche. Cette randonnée de 13km est superbe et quand on arrive après 2 heures de marche on découvre enfin ce joyaux, un lac d’origine glacière. D’où cette couleur bleu intense !

Ce lac est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et il n’est pas possible de s’y baigner ou même de camper. Mais il y a un refuge en haut près du lac. Ce lac est assez touristique en été, malgré les 2 heures de marche ! On vous conseille d’y aller le matin très tôt. Vous aurez le plaisir d’avoir le site rien qu’à vous et la lumière est superbe ! On y est allé à 6h et l’arrivée vers 8h était idéale.

Pour avoir plus d’informations, allez lire notre post dédié au lac de Sorapis dans les Dolomites.

2 Le Lago di Braies

Nous avons aussi beaucoup aimé ce lac mais il était vraiment trop touristique et rempli de photographes même à 6 heures du matin… Il n’y a aucune randonnée à faire pour attendre le fameux Lago di Braies, il y a juste à se garer sur le parking en face. Donc forcément c’était rempli de monde. J’avoue que le lac est superbe mais vraiment il y a beaucoup trop de gens. Deuxième déception on ne pas pas accéder aux barques ni au ponton, il faut attendre l’ouverture 9h et la lumière est trop forte. Donc j’avoue qu’on a été un peu déçus mais le lac reste très beau et c’est à voir une fois ! 😉

les Dolomites Italie
@cunodebruin

3 Le Lago di Carezza

Ce lac au coeur des Dolomites est entouré de sapins et a une couleur d’un bleu incroyable. Nous n’avons pas eu le temps malheureusement de visiter ce lac, mais nous avons entendu que des bons retours. Alors si vous êtes dans les Dolomites, ajoutez ce lac à votre itinéraire !

Situé à quelques kilomètres de Bozano et de la fameuse chaîne de montagnes des Dolomites. Situé à 1 534 m d’altitude, ce petit lac alpin vit en fonction des saisons. À la fonte des neiges, le lac atteint son niveau le plus élevé avec une longueur de 287 mètres et une largeur de 137 mètres. Sa profondeur, elle est alors de 17 mètres.

Car le lac de Carezza est particulièrement connu pour ses couleurs impressionnantes, qui lui ont valu le plus beau des surnoms : le Lac Arc-en-Ciel. Entourées d’une forêt épaisse, les eaux cristallines reflètent comme un miroir, les arbres et les massifs montagneux.

les Dolomites Italie
@enjoy_hope

4 Santa Magdalena : Chiesetta di San Giovanni

Nous n’avons malheureusement pas eu le temps de visiter cette jolie église non plus mais la prochaine fois c’est sur nous irons ! Vous l’avez forcément vu passer sur Instagram, cette église culte, située au milieu d’un camps es vraiment unique.

Le village de Santa Maddalena est situé en Italie, dans la province de Bolzano. Il est entouré de montagnes et de forêts, et est réputé pour son calme et sa tranquillité. Et bien sur comme vous le voyez il est super photogénique !

les Dolomites Italie
@Stanyouphoto

5 Tre Cime de Lavaredo

Ce spot très connu dans les Dolomites est aussi à ne pas louper! Qui dit Tre Cime Lavaredo, dit forcément le paradis des randonneurs. Ce lieu emblématique des Dolomites, fait partie des activités immanquables même si c’est assez touristique. Pour profiter des sentiers, mieux vaut se lever tôt, même très tôt, partez vers 5h30 max 6h voir avoir le lever de soleil.

N’hésitez pas à vous éloigner de la traditionnelle boucle de randonnée autour des Tre Cime. Le sentier principal qui mène jusqu’au refuge de montagne Locatelli reste assez touristique. Dès que vous vous éloignez, vous retrouvez le calme et les paysages seront rien qu’à vous !

Italie
@kejt.c

6 Alpe Di Siusi

Le fameux Alpe di Siusi que nous voulions absolument voir et nous n’avons pas non plus eu le temps d’y aller ! Ce spot était assez éloigné des deux lacs que nous avons visité. On vous recommande vraiment d’y aller au moins 5 nuits pour voir les lacs et cette vallée avec vue sur les montagnes. Ca doit être superbe de bon matin !

les Dolomites Italie

Plus d’informations pour votre voyage dans les Dolomites Italie

Si vous avez plus de questions sur les ouvertures, les heures, les locations de barques etc, n’hésitez pas à consulter le site de l’office du tourisme Sud Tirol. Nous les avons appelés pendant notre voyage pour leur demander des conseils et ils sont très sympas ! 🙂

Combien de jours pour visiter les Dolomites en Italie ?

Nous avions seulement 3 nuits sur place et clairement ce n’était pas suffisant, nous avons juste eu le temps de faire le Lago di Sorapis, Lago di Braies et de se balader près de Cortina d’Ampezzà. La ou nous logions dans un petit gite adorable trouvé sur Booking. Si vous voulez voir tous les spots énoncés dans ce post, on vous conseille au moins 5 voire 7 nuits sur place.

Cela vous permettra de faire plusieurs randonnées car mine de rien les Dolomites sont très grandes et les spots sont éloignés les uns des autres.

Si vous avez d’autres questions, on se retrouve en commentaires 😀

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *