Les îles de Guadeloupe sont un rêve si vous aimez l’aventure, les randonnées et les cascades. On a adoré ces îles et on va vous donner notre liste des 5 plus belles cascades de guadeloupe. Elles sont à visiter absolument si vous venez sur ces iles ! La plupart d’entre elles sont situées sur Basse Terre, qui est une partie plus sauvage et plus verte.
Entre cascades impressionnantes de plus de 100 mètres, perdues au milieu de la jungle ou cascades faites d’eau turquoise… Vous n’allez pas être déçu ! Elles sont très différentes les unes des autres et sont vraiment superbes. On se croirait carrément en Indonésie. Allez c’est parti, on ne vous fait pas plus attendre pour découvrir notre classement des 5 plus belles cascades de Guadeloupe !🤫
En attendant, venez voir toutes nos photos et vidéos de la Guadeloupe ici!
La Guadeloupe : les plus belles cascades à visiter
Si vous êtes un aventurier, un amoureux des randonnées, de la jungle et des cascades et de la nature en général… Alors n’attendez plus pour visiter la Guadeloupe et découvrir ses fameuses cascades à couper le souffle ! N’hésitez pas à lire notre guide complet pour un voyage en Guadeloupe.
1. Les célèbres chutes du Carbet : des cascades impressionnantes
Les chutes du Carbet font partie des plus belles cascades de Guadeloupe et sont à visiter absolument ! Ce sont les cascades les plus connues de la Guadeloupe et pourtant elles ne sont pas si fréquentées que cela. Situées en plein parc national de la Guadeloupe, elles permettent de relier le flanc est de la Soufrière à la mer. Perdues dans la jungle, elles vous offrent de superbes randonnées sous les arbres. Dépaysement garanti !
Elles sont au nombre de trois et sont toutes les trois accessible au public. Faites pour tous les randonneurs, ayant des sentiers à partir de 20 minutes de marche jusqu’à 1h30. Ceci dit, n’y allez pas par temps de pluie car cela peut être dangereux. C’est assez compliqué de comprendre quelle chute est accessible avec quelle randonnée, alors on va tout vous expliquer !
En gros, vous avez une aire d’accueil au bout de la route D4. A partir de cette aire vous pouvez accéder aux trois chutes. Vous allez tout d’abord avoir la deuxième chute (que vous pouvez voir sur la photo). Puis vous atteindrez un carrefour pour aller soit à la première chute (3h A/R) ou à la deuxième chute (3h A/R). Cependant, vous avez un autre parking (gratuit) qui permet d’accéder à la troisième chute en 45min A/R. Pour en savoir plus direction plus bas !
La deuxième chute du Carbet
La deuxième chute du Carbet fait 110m de hauteur et est surement la plus connue et la plus impressionnante. C’est la plus connue car c’est sans doute la plus facilement accessible (20 minutes aller). Cependant, il n’est pas possible de se baigner dans cette cascade. Vous allez arriver sur une sorte de ponton qui sert de point de vue avec des barrières. Elle est vraiment à couper le souffle ! Si vous avez le courage, continuez vers la première chute, elle est encore plus jolie. Et on peut s’y baigner !
La première chute du Carbet
La première chute est surement la plus incroyable de toutes. C’est pour nous la plus belle cascade de Guadeloupe. Depuis ses 115m et ses deux plateaux, cette cascade trouve sa source dans les nuages. Ce spectacle est l’un des plus beau que nous ayons vu. Pour accéder à cette cascade, vous n’avez qu’a passer la deuxième chute du Carbet en suivant les panneaux sur le chemin. C’est très bien expliqué et comme la jungle est assez dense, impossible de se tromper. Comptez environ 3h A/R depuis l’aire d’accueil. Si vous êtes déja à la 2ème, plus qu’une petite heure, courage !
La troisième chute du Carbet
Cette cascade est vraiment spéciale et sauvage. D’ailleurs, la troisième chute du Carbet est vraiment la plus sympa si vous voulez vous baignez. Elle est très jolie aussi, avec une eau plus claire et un bassin plus vaste. Pour y accéder vous avez deux solutions. La première est de se rentre à l’air d’accueil au bout de la D4 et faire la randonnée de 3h A/R. La deuxième solution est de se rentre au parking à cet endroit et de faire la randonnée de 45min A/R. Attention il y a une parcelle difficile d’accès, avec une escalade d’environ 4 mètres. Elles n’est pas pour les familles mais plutôt les randonneurs ayant une bonne condition physique.
Informations générales sur les chutes du Carbet (tarifs)
Equipement et remarques pour visiter les chutes du Carbet
La randonnée de la deuxième chute est relativement simple donc des chaussures de sport seront largement suffisantes. Prévoyez de bonnes chaussures pour ne pas avoir mal aux genoux (je sais de quoi je parles haha). Il y a un vrai sentier aménagé donc même avec des enfants ou des personnes âgées c’est très sympa.
Pour la première et la deuxième chute, les randonnées sont un peu plus compliquées, surtout pour la première. Je ne conseille pas vraiment d’y aller avec des enfants trop jeunes. Dans tous les cas, n’oubliez pas votre gourde pour boire ainsi qu’un petit truc à manger au cas où. Pensez à charger votre téléphone avant d’y aller pour pouvoir prévenir les secours en cas où. Il se peut qu’une petite pluie tropicale s’invite lors de votre randonnée, donc pensez à prendre un K-Way ou mettez vous en maillot pour garder vos habits au sec.
2. Le saut de l’Acomat : une eau cristalline
Comment s’y rendre ?
Le saut de l’Acomat est aussi une des plus jolies cascades de Guadeloupe. Ne la loupez pas si vous êtes dans le coin ! Elle est située dans la partie Nord de Basse-Terre entre Pointe-Noire et Malendure au niveau de ce point. Laissez votre voiture au parking et commencez la petite randonnée vers la cascade. C’est une courte randonnée de 10 à 15 minutes mais qui descend bien donc prévoyez de bonnes chaussures.
Pourquoi visiter cette cascade ?
Le saut de l’Acomat est une superbe cascade avec de l’eau turquoise. Elle est encore plus jolie en vrai qu’en photo ! Il n’est pas conseillé de sauter du haut des rochers car c’est dangereux mais vous pouvez toujours faire un petit saut pas risqué sur le coté droit de la cascade. N’hésitez pas à suivre la rivière pour découvrir de jolis bassins !
3. Le saut d’eau de Matouba
Comment s’y rendre ?
Le saut d’eau de Matouba se trouve dans le sud de Basse-Terre au niveau de ce point. En arrivant vous allez pouvoir laisser votre voiture et commencer la petite randonnée de 10min environ. Faites attention s’il a plu récemment car ce site peu être très dangereux par sol mouillé. Ceci dit la randonnée n’est pas dangereuse en temps normal, même si elle descend quand même pas mal. Il faut juste prévoir de bonnes chaussures.
Pourquoi aller à cette cascade ?
C’est la cascade la plus fun où nous avons été. Elle est assez méconnue des touristes et reste un lieu privilégié par les locaux. C’est un lieu parfait pour échanger avec eux et passer un super bon moment. L’eau y est d’un bleu incroyable et on peut y voir les poissons. Vous y trouverez même des crabes et des écrevisses si vous avez de la chance. Je vous conseille de vous rendre sous la chute pour un petit massage musclé ! N’hésitez pas à continuer la rivière pour tomber sur des bassins paradisiaques où manger un pique nique et se détendre.
4. La cascades aux Écrevisses : la plus célèbre !
Comment s’y rendre ?
La cascade aux Ecrevisses se trouve sur le chemin de la grande traversée D23 entre Baie-Mahault et Malendure au niveau de ce point. C’est sans doute la cascade la plus touriste et la plus visitée de Guadeloupe. Mais elle est si jolie qu’on comprend pourquoi ! Autrefois il y avait des écrevisses dans le bassin mais malheureusement ce n’est plus le cas à cause de la surpêche.
En arrivant vous allez pouvoir laisser votre voiture sur le parking. Je vous conseille d’y aller le plus tôt possible car c’est un lieu extrêmement touristique et la cascade n’est pas si grande que ça donc ça se rempli facilement. Avant 8h30 si possible parce qu’ensuite des cars de touristes arrivent.
Concernant le chemin entre le parking et la cascade, pas d’inquiétude, il y a un vrai chemin dans le sens où c’est un chemin avec des planches en bois. Comptez environ 5min de marche même pas, c’est plat et très facile d’accès. C’est une cascade familiale et accessible à tous.
Pourquoi aller à cette cascade ?
C’est la cascade la plus connue de Guadeloupe et il est donc difficile de ne pas y passer pour la voir. De toute façon, vous allez forcement passer par la grande traversée pour aller à Malendure en venant de Grande-Terre ! Elle est aussi parmi les plus charmantes et surprenantes cascades de la Guadeloupe !
5. Le saut des 3 cornes
Comment s’y rendre?
La cascade du saut des 3 cornes est proche de Sainte-Rose dans le nord de Basse-Terre. Pour s’y rendre, direction Sainte-Rose est continuez au bout de la route de Sofaïa.
Pourquoi aller à cette cascade ?
La cascade des Trois Cornes est absolument à voir ! La randonnée dure environ 1h (aller) mais est très simple. Ce n’est pas un chemin mais il n’y a pas de difficulté particulière. Cependant, comme à peu près toutes les randonnées, il vaut mieux éviter d’y aller lorsqu’il pleut ou s’il a plu la veille. N’hésitez pas d’ailleurs à tester les bains chauds de souffres au niveau du parking (appelé bain sulfures de Sofaia).
Prêts à visiter les plus belles cascades de Guadeloupe ?
Nous espérons vous avoir aidé dans l’organisation de votre prochain voyage en Guadeloupe ! 🙂 Et si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à aller voir nos autres posts sur les Caraïbes juste ici!
0 commentaires